La version 2012 de CYPECAD incorpore les nouveautés détaillées ci-dessous.
CYPECAD incorpore un nouvel éditeur d’armatures de poteaux qui affiche toutes les informations liées à leur dimensionnement, y compris la génération des listes détaillées des vérifications aux états limite ultimes (E.L.U.). Ce nouvel outil est disponible lorsque le calcul est réalisé avec l’une des normes de béton suivantes :
Dans les versions suivantes, cet outil sera implémenté pour d’autres normes de béton.
Les logiciels CYPECAD, Structures 3D et Générateur de portiques permettent déjà depuis plusieurs versions d’obtenir des listes détaillées des vérifications E.L.U. pour des éléments en acier laminé, reconstitué soudé et formé à froid, en aluminium et en bois.
Ces listes contiennent toutes les vérifications réalisées par le logiciel pour dimensionner les poteaux en béton armé. Elles constituent don un document important permettant à l’utilisateur de :
Le niveau de détail de ces listes leur confère également un caractère didactique, étant donné qu’il permet à l’utilisateur de connaître toutes les vérifications auxquelles est soumis un poteau en béton. Le logiciel ne se limite pas à indiquer si le poteau convient ou non, il indique également quelles sont les combinaisons spécifiques pour lesquelles il ne convient pas. De plus, chaque vérification fait référence à la norme et à l’article qui la requiert.
Rappelons que les logiciels CYPECAD, Structures 3D et Générateur de Portiques permettent également d’obtenir des listes détaillées des vérifications E.L.U. pour les éléments en acier laminé, reconstitué soudé et formé à froid, en aluminium et en bois.
L’éditeur de poteaux de CYPECAD offre des informations minutieuses sur les données, les vérifications, le dimensionnement et les résultats de tous les poteaux en béton et en acier de l’ouvrage. Il s’active en sélectionnant un poteau avec l’option Poteaux > Éditer de l’onglet Résultats.
Dans l’éditeur de poteaux de CYPECAD apparaissent quatre parties permettant de visualiser les informations suivantes :
CYPECAD incorporera dans une version postérieure à la 2012.a (avec le nouvel éditeur de poteaux et les listes détaillées des états limite ultimes) la génération automatique des tables d’armature de poteaux pour calculer avec d’autres normes de béton.
Cette génération est une amélioration considérable pour deux qui désirent utiliser des tables d’armatures de poteaux personnalisées, étant donné qu’elle facilite énormément la tâche, tout en gardant la garantie que la table d’armature générée par CYPECAD est cohérente et répond à vos attentes.
La génération automatique des tables d’armatures de poteaux est configurable et l’utilisateur peut sélectionner les diamètres utilisables, activer et calibrer plusieurs options de configuration des armatures longitudinales et transversales.
Il est important de noter que les dispositions d’armatures indiquées par la norme utilisée prévalent en cas de conflit avec les options configurés par l’utilisateur.
Des améliorations ont été apportées à la génération du Plan des poteaux qui s’obtient en calculant avec les normes permettant d’obtenir des Listes détaillées des vérifications des états limites ultimes. Ces améliorations sont spécifiées ci-après:
Ont été implémentées les options suivantes, qui augmentent les possibilités de configuration du plan des poteaux :
Il est possible de définir l’échelle et de configurer la taille des textes et l’épaisseur des lignes représentées dans les plans Plan des poteaux et Plan de ferraillage des poteaux (menu Fichier > Imprimer > Plans de l’ouvrage > ajouter un plan > sélectionner dans Type de plan le Plan des poteaux ou le Plan de ferraillage des poteaux > sélectionner le bouton Traits et textes).
Dans le plan Plan de ferraillage des poteaux, l’échelle horizontale (section) et l’échelle verticale (élévation) peuvent être différentes. Ont également été implémentées les options Détails de chaque poteau et Détails des poteaux du plan.
À partir de la version 2012.a, CYPECAD supprime automatiquement l’hypothèse de diaphragme rigide au niveau de l’étage dans les tronçons de mur qui ne sont en contact avec aucun plancher.
Pour les poutres qui ne sont pas en contact avec des planchers, la suppression du diaphragme rigide est optionnelle (menu Poutres/Murs de l’onglet Entrée de poutres > Diaphragme rigide dans les poutres exemptes) et l’utilisateur peut désactiver l’hypothèse de diaphragme rigide s’il désire que cette poutre soit également dimensionnée face aux efforts qui pourraient l’affecter dans son plan horizontal. L’armature longitudinale des poutres libérées de cette hypothèse de diaphragme rigide est continue.
Pour qu’il n’y ait pas de possibilité de confusion, le logiciel permet uniquement de déconnecter du diaphragme rigide les poutres exemptes.
Le nouveau module Systèmes de protection collective permet de générer les plans et le devis des systèmes de protection collective d’un ouvrage de CYPECAD.
La version 2012.a de CYPECAD comprend l’onglet supplémentaire Sécurité et Santé dans sa partie inférieure, à côté des cinq onglets déjà existant : Entrée de poteaux, Entrée de poutres, Résultats, Isovaleurs et Déformée). Dans cet onglet, l’utilisateur peut inclure les éléments suivants en les sélectionnant dans les menus supérieurs :
Vous trouverez plus d’information sur ce nouveau module de CYPECAD dans Systèmes de protection collective.
CYPECAD et Structures 3D disposent d’un nouveau récapitulatif de justification des valeurs utilisées pour le calcul de l’action sismique. Celui-ci remplace le récapitulatif Coefficients de participation et s’intitule Justification de l’action sismique (dans CYPECAD menu Fichier > Imprimer > Récapitulatifs de l’ouvrage, et dans Structures 3D menu Calcul > Séisme dynamique).
Dans les versions précédentes, le récapitulatif Coefficients de participation montrait les résultats de l’analyse sismique de manière résumée.
À partir de la version 2012.c, le récapitulatif Justification de l’action sismique de CYPECAD et de Structures 3D contient les informations suivantes :
Dans les versions précédant la 2012.i, il n’était pas possible de calculer une structure de CYPECAD qui incluait une structure 3D intégrée avec séisme statique, étant donné que les barres de ces structures n’étaient pas groupées par étage. À partir de la version 2012.i, le logiciel dispose de l’option Assigner étages (fenêtre d’édition d’une structure 3D intégrée > menu Barre > Assigner étages) qui permet, dans le but de réaliser le calcul avec séisme statique, d’assigner les barres d’une structure 3D intégrée aux étages créés dans CYPECAD. Cette assignation peut se faire automatiquement ou manuellement :
Une fois l’option sélectionnée, l’utilisateur peut voir à quel étage a été assignée chaque barre de deux manières :
L’utilisateur peut voir à quel étage a été assignée chaque barre de la même façon qu’avec l’assignation automatique.
L’option Assigner étages est uniquement disponible si une norme de séisme avec analyse statique a été sélectionnée dans CYPECAD. Dans la version 2012.i ces normes peuvent être :
Si un calcul sismique statique est réalisé, CYPECAD représente à l’écran le centre de masses et le centre de raideur lorsque la référence Centre de masses et centre de raideur (menu Groupes > Références visibles) est activée. Dans le paragraphe précédent, vous pouvez consulter les normes de séisme statique incluses dans la version 2012.i.
Lorsque le calcul est réalisé avec la norme de séisme statique IS 1893 (Part 1): 2002 (Section 7.5) (Inde), le récapitulatif Justification de l’action sismique généré par le logiciel (menu Fichier > Imprimer > Récapitulatifs de l’ouvrage) comprend également les coordonnées des centres de masses et des centres de raideur de tous les étages.
L’option Assigner fondation a été implémentée dans la fenêtre Assigner murs (menu Poutres/murs > Assigner murs). Cette option permet d’assigner une cimentation à un mur déjà introduit sans avoir à l’éditer.
Les normes citées ci-après étaient déjà implémentées dans les versions précédentes pour le dimensionnement des profilés laminés et reconstitués soudés dans CYPECAD, Structures 3D et Générateur de portiques. À partir de la version citée pour chacune d’elles, elles ont été implémentées pour le calcul des assemblages soudés et boulonnés dans les cinq modules (Assemblages I, Assemblages II, Assemblages III, Assemblages IV et Assemblages V)
De nouveaux types d’assemblages poteau-poutre ont été implémentés dans les modules Assemblages I, Assemblages II, Assemblages III et Assemblages IV, dans lesquels la poutre est la pièce passant par le nœud et le poteau celle qui interrompt.
Vous trouverez plus d’informations sur ces types d’assemblages dans le paragraphe Assemblages poteau-poutre avec poutre passant par le nœud des nouveautés de Structures 3D.
Ont été implémentés les assemblages de deux pièces à l’aide d’éclisses boulonnées dans les modules Assemblages II et Assemblages IV (boulonnés).
Vous trouverez plus d’informations sur ces nouveaux types d’assemblages dans le paragraphe Raccords avec des éclisses boulonnées des nouveautés de Structures 3D.Le dimensionnement d’Assemblages boulonnés bridés de deux pièces CHS ou RHS a été implémenté dans le module Assemblages V, Treillis plans composés de profilés tubulaires.
Pour que le logiciel dimensionne les raccords bridés des treillis, les assemblages doivent être calculés avec l’option Résoudre tous les nœuds avec des assemblages boulonnés et il est possible d’utiliser des boulons précontraints ou non. Avec cette option, les autres assemblages du module Assemblages V seront calculés comme soudés.
Vous trouverez plus d’informations sur ces nouveaux types d’assemblages dans le paragraphe Raccords boulonnés bridés de deux pièces des nouveautés de Structures 3D.Il s’agit de l’assemblage de 3 pièces disposées en KT à l’extrémité du cordon du treillis.
Vous trouverez plus d’informations sur ces nouveaux types d’assemblages dans le paragraphe Assemblage en coude KT des nouveautés de Structures 3D.