Structures 3D et les Structures 3D intégrées de CYPECAD présentent les nouveautés détaillées ci-après.
Dans les versions précédentes du logiciel, avait déjà été inclus le calcul automatique de la susceptibilité au flambement local par compression en supposant que chacun des éléments plans qui composent la section flambent de manière isolée (indépendamment du reste), et la possibilité était donnée, pour la considération d’un autre mode de flambement, distinct de celui individuel, d’éditer le coefficient de flambement local que affecte le paramètre d’élancement associé à chaque élément. Cette nouvelle version inclut également le calcul automatique de la susceptibilité au flambement local par compression en considérant que plusieurs éléments puissent flamber solidairement comme s’ils formaient une unique unité, et des modes de flambement d’ensemble sont donc obtenus. Le logiciel est capable de détecter et d’analyser le flambement d’un ensemble d’éléments dans les cas suivants :
Le flambement d’ensemble est également étudié si les éléments qui composent la section sont raidis, ce qui est aussi appelé flambement par distorsion. En ce qui concerne les éléments raidis, il convient de mettre en évidence un nouvel assistant pour la conception avec des renforts standards conformément à la norme EC9.
Dans cette nouverlle version, a été inclue la posibilité d’introduire dans l’éditeur des sections spéciales en aluminium incluant des soudures longitudinales. Le logiciel vérifie ces sections en prenant en compte la réduction des propiétés résistantes qui se produisent à proximité de ces soudures : où est significativement affectée la limite élastique du matériau. La zone ramollie par la chaleur se nomme généralement zone HAZ, de l’anglais “Heat Affected Zone”, et son extension et ampleur sont calculées automatiquement par le logiciel.
Le calcul des sections spéciales en aluminium a été optimisé par l’implémentation de l’obtention des aires plastiques de cisaillement, ainsi que des réductions qui, du fait des contraintes tangentielles causées par le moment torseur et les efforts tranchants, se produisent dans les résistances face aux efforts normaux : effort normal et moments fléchissants. De cette façon, dans les vérifications où, dans les versions précédentes, était utilisé un calcul élastique (selon le critère de plastification exposé dans la norme EC9) est maintenant réalisé un calcul plastique, ce qui permet d’obtenir de meilleures utilisations.
Le dimensionnement avec les normes d’acier laminé suivantes a été implémenté dans les cinq modules d’assemblages (Assemblages I, Assemblages II, Assemblages III, Assemblages IV et Assemblages V) :
Structures 3D permet l’import de modèles d’analyse structurale à partir de fichiers IFC. Les fichiers IFC qui ne disposent que du modèle physique et non du modèle d’analyse structurale, ne contiennent aucune information qui puisse être lue par Structures 3D.
Dans les fichiers au format IFC, le modèle d’analyse structurale est composé d’entités de type structural, tel que des nœuds, des barres, des charges, etc. Sont également définies les relations entre nœuds et barres de manière explicite à l’aide de conditions de liaison. Ce modèle est analogue à celui défini dans Structures 3D.
Les entités actuellement importées par Structures 3D à partir des fichiers IFC sont les suivantes:
Ces prestations basiques de l’import de fichiers IFC n’ont besoin d’aucun permis spécial dans la licence d’utilisation. Ainsi, tout utilisateur dont la licence inclut la version 2012 de Structures 3D pourra importer des fichiers IFC avec caractéristiques indiquées.
Structures 3D réalise l’import des fichiers IFC sur un nouvel ouvrage à l’aide d’un assistant d’introduction des données. Lorsqu’un nouvel ouvrage est créé (menu Fichier > Nouveau), le logiciel permet de choisir entre deux options :
À la fin du processus d’importation, est affichée une liste contenant les éventuelles incidences.
Les normes citées ci-après étaient déjà implémentées dans les versions précédentes pour le dimensionnement des profilés laminés et reconstitués soudés dans CYPECAD, Structures 3D et Générateur de portiques. À partir de la version citée pour chacune d’elles, elles ont été implémentées pour le calcul des assemblages soudés et boulonnés dans les cinq modules (Assemblages I, Assemblages II, Assemblages III, Assemblages IV et Assemblages V)
De nouveaux types d’assemblages poteau-poutre ont été implémentés dans les modules Assemblages I, Assemblages II, Assemblages III et Assemblages IV, dans lesquels la poutre est la pièce passant par le nœud et le poteau celle qui interrompt.
Les caractéristiques des nœuds pour que soient résolus les nouveaux types d’assemblages de poutre passante sont les suivantes:
Ont été implémentés les raccords de deux pièces à l’aide d’éclisses boulonnées dans les modules Assemblages II et Assemblages IV (boulonnés). Ils peuvent être dimensionnés avec n’importe laquelle des normes prises en compte pour ses modules (normes implémentées dans Assemblages II et normes implémentées dans Assemblages IV).
Les caractéristiques des nœuds qui se résolvent par aboutage avec des éclisses boulonnées sont :
Trois types supplémentaires d’assemblages ont été implémentés dans le module Assemblages V, Treillis plans composés de profilés tubulaires : Raccord boulonné bridé de deux pièces CHS, Raccord boulonné bridé de deux pièces RHS et Assemblage en coude KT.
Ce dimensionnement a été implémenté pour toutes les normes disponibles dans le module Assemblages V en prenant en compte les critères de conception du CIDECT (Comité International pour le Développement et l’Etude de la Construction Tubulaire).Pour que le logiciel dimensionne les raccords bridas des treillis, les assemblages doivent être calculés en utilisant l’option Résoudre tous les nœuds avec des assemblages boulonnés, les boulons pouvant être ou non précontraints. Avec cette option, le reste des assemblages du module Assemblages V seront calculés soudés.
Ces raccords peuvent être de deux pièces CHS ou de deux pièces RHS:
Ce raccord consiste à assembler deux pièces CHS (circulaires creuses), alignées et de même diamètre extérieur, à l’aide d’une platine frontale boulonnée.
Le logiciel place des raidisseurs autour des plaques si cela est nécessaire en fonction des efforts agissant et des dimensions des pièces. Il recoupe également automatiquement les tôle en les transformant en une couronne circulaire selon les dimensions des pièces à unir.
Ce raccord consiste à assembler deux pièces RHS (toutes deux rectangulaires creuses ou tubes formé d’un double profilé laminé en U en caisson soudé avec cordon continu) alignées, de même type et de mêmes dimensions extérieures, à l’aide d’une platine frontale boulonnée.
Dans cet assemblage, seules deux colonnes de boulons sont placées sur les côtés de plus grande dimensions des pièces à unir. Aucun raidisseurs n’est mis en place, en revanche, les plaques sont recoupées concentriquement et automatiquement en fonction de la dimension des pièces à unir.
Il s’agit d’un assemblage de 3 pièces disposées en KT à l’extrémité du cordon du treillis.
De même que pour les autres assemblages dimensionnés avec le module Assemblages V, les différents types de sections de profilés tubulaires résolus (tubes circulaires, rectangulaires ou carrés creux et tubes formés d’un double profilé laminé en U en caisson soudé avec un cordon continu) peuvent être combinés au même nœud avec les conditions suivantes :