La version 2012 des logiciels de CYPE incorpore les normes et améliorations suivantes :
Implémentée dans CYPECAD, Structures 3D et Éléments de fondation [depuis v.2012.b].
Implémentée dans Ponts-Cadres PICF [depuis v.2012.i].
Implémentée dans CYPECAD, Structures 3D et Éléments de fondation [depuis v.2012.b].
Implémentée dans CYPECAD, Structures 3D et Éléments de fondation [depuis v.2012.b].
Implémentée dans Structures 3D [depuis v.2012.i].
Implémentée dans CYPECAD, Structures 3D et Éléments de fondation [depuis v.2012.b].
Norme implémentée dans CYPECAD, Structures 3D et Générateur de portiques pour le calcul d’acier laminé et reconstitué soudé selon la méthode des états limites ultimes (LRFD) [depuis v.2012.e].
À partir de la version 2012.g, elle a également été implémentée pour les cinq modules d’assemblages (Assemblages I, Assemblages II, Assemblages III, Assemblages IV et Assemblages V).
Nouvelle Instruction d’Acier Structural (EAE) pour l’Espagne, publiée dans le BOE du 23 juin 2011. Elle a été implémentée dans CYPECAD, Structures 3D et dans les cinq modules d’assemblages (Assemblages I, Assemblages II, Assemblages III, Assemblages IV et Assemblages V) [depuis v.2012.c].
Cette norme brésilienne a été implémentée pour des profilés formés à froid. Les profilés pouvant être utilisés sont les mêmes qu’avec la norme ABNT NBR 14762:2001 actuellement abrogée. Ces deux normes sont implémentées dans les logiciels CYPECAD, Structures 3D et Générateur de portiques [depuis v.2012.b].
Implémentée dans CYPECAD [depuis v.2012.i].
Implémentée dans CYPECAD [desde v.2012.j].
Implémentée dans CYPECAD et dans Générateur de portiques [depuis v.2012.h].
Implémentée dans CYPECAD [depuis v.2012.i].
A été implémenté le paragraphe "5. Cargas debidas al viento" de la norme péruvienne "Norma técnica de edificación E.020 cargas", pour le logiciel Générateur de portiques [depuis v.2012.b]. Cette norme était déjà implémentée dans CYPECAD.
Implémentée dans CYPECAD et Structures 3D [depuis v.2012.f]
Implémentée dans CYPECAD et dans Structures 3D [depuis v.2012.h].
Implémentée dans CYPECAD et dans Structures 3D [depuis v.2012.b].
Implémentée dans CYPECAD et Structures 3D [depuis v.2012.d].
Norme implémentée dans CYPECAD et Structures 3D [depuis v.2012.e].
Implémentée dans CYPECAD. Le calcul dynamique du séisme selon cette norme était déjà implémenté depuis la version 2010.m. Dans la version 2012.i, a été implémenté le calcul statique du séisme selon la section 7.5 de cette même norme. Ainsi, depuis la v.2012.i, l’utilisateur peut choisir entre un calcul dynamique ou statique avec cette norme.
Implémentée dans CYPECAD et dans Structures 3D.
Implémentée dans CYPECAD et Structures 3D [depuis v.2012.c].
La norme française de séisme PS 92 était déjà implémentée dans les versions précédentes. Dans la version 2012.g, a été implémentée la révision 2012. Cette norme est implémentée dans CYPECAD et Structures 3D, et les utilisateurs dont la licence comprend la norme PS 92 peuvent également utiliser la PS 92 (version révisée 2010).
Implémentée dans CYPECAD et dans Structures 3D [depuis v.2012.b].
Norme implémentée dans CYPECAD et dans Structures 3D [depuis v.2012.f]
Les normes pour lesquelles ont été implémentées ces améliorations sont :
Le nouvel éditeur de poteaux de CYPECAD offre de nombreuses informations sur les données, les vérifications, le dimensionnement et les résultats de tous les poteaux en béton et en acier de l’ouvrage. Il comprend également les listes détaillées des vérifications aux États Limites Ultimes (E.L.U.) permettant de vérifier, justifier et optimiser le dimensionnement des poteaux dans CYPECAD.
Vous trouverez plus d’informations sur cet outil dans le paragraphe Listes détaillées des vérifications aux États Limites Ultimes des poteaux en béton dans le nouvel éditeur de poteaux des nouveautés de CYPECAD.
Ces normes étaient déjà implémentées dans les logiciels Murs de soutènement en béton armé, CYPECAD et Structures 3D.
Les profilés composés pour cette norme brésilienne sont inclus depuis la version 2012.b. La ABNT NBR 8800:2008 était déjà implémentée dans les versions antérieures pour le dimensionnement des assemblages soudés et boulonnés résolus par les modules Assemblages I, Assemblages II, Assemblages III, Assemblages IV et Assemblages V, et pour le dimensionnement des profilés laminés et reconstitués soudés simples dans CYPECAD et Structures 3D.
ANSI/AISC 360-05 (LRFD) (USA - International)
Cette norme était déjà implémentée dans les versions antérieures pour le dimensionnement des profilés laminés et reconstitués soudés dans CYPECAD, structures 3D et Générateur de portiques. Depuis la version 2012.a, elle a été implémentée dans les cinq modules d’assemblages (Assemblages I, Assemblages II, Assemblages III, Assemblages IV et Assemblages V).
Cette norme était déjà implémentée dans les versions antérieures pour le dimensionnement des profiles laminés et reconstitués soudés simples dans CYPECAD, Structures 3D et Générateur de portiques. Depuis la version 2012.a, elle a été implémentée dans les cinq modules d’assemblages (Assemblages I, Assemblages II, Assemblages III, Assemblages IV et Assemblages V). D’autre pat, elle est implémentée pour le dimensionnement des profilés composés depuis la v 2012.c.
Cette norme a été implémentée dans la version 2011.h pour le dimensionnement des profilés laminés et reconstitués soudés dans CYPECAD, Structures 3D et Générateur de portiques. À partir de la version 2012.g, elle a été implémentée dans les cinq modules d’assemblages (Assemblages I, Assemblages II, Assemblages III, Assemblages IV et Assemblages V).
Cette norme a été implémentée dans le version 2012.b pour les logiciels CYPECAD, Structures 3D et Générateur de portiques, et dans la version 2012.c pour la vérification au flambement par distorsion pour les sections en acier formé à froid dans les vérifications aux états limites ultimes (E.L.U).
Il est possible de définir des excentricités positives et négatives pour l’action sismique suivant l’axe X et suivant l’axe Y à chaque étage.
Cette norme était déjà implémentée dans CYPECAD et dans Structures 3D depuis la v.2011.e. À partir de la version 2012.j, l’introduction des paramètres sismiques qui caractérisent l’emplacement est facilitée. L’utilisateur peut indiquer les coordonnées géographiques ou la municipalité à laquelle appartient cette emplacement, et le logiciel introduit automatiquement ses paramètres sismiques (accélération, facteur d’amplification et période de commencement).
Cette norme, implémentée dans la version 2011.l dans le logiciel Cypebat ‑ Étude thermique, a été complétée et actualisée.
Dans la version 2012.g, ont été actualisées :